La France a pris des mesures pour réduire les émissions de CO2 afin de lutter contre le réchauffement climatique. Parmi ces mesures, on peut citer la mise en place du Plan Climat, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d’ici à 2030. Ce plan prévoit la mise en place de nouvelles technologies plus propres, la rénovation des bâtiments, la réduction de la consommation d’énergie, la promotion des énergies renouvelables et la lutte contre la déforestation. La France a également ratifié l’accord de Paris sur le climat, qui vise à limiter le réchauffement climatique à 2°C.
La loi de transition énergétique pour la croissance verte
La loi de transition énergétique pour la croissance verte, votée en 2015, vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre en France d’au moins 40 % d’ici 2030 par rapport à 1990. Cela représente une réduction annuelle moyenne d’environ 3 %. La loi prévoit également que la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique français passe de 14 % à 32 % d’ici 2030. La loi de transition énergétique pour la croissance verte est un des textes fondateurs de la transition énergétique en France. Elle a été adoptée à l'unanimité par le Parlement français le 17 novembre 2015. La loi de transition énergétique pour la croissance verte a été signée par le président de la République française, François Hollande, le 18 décembre 2015. Elle est entrée en vigueur le 21 décembre 2015.
La Stratégie Nationale Bas-Carbone
La France a mis en place une stratégie nationale bas-carbone afin de réduire ses émissions de CO2. Cette stratégie s’appuie sur trois piliers : la maîtrise de la consommation d’énergie, le développement des énergies renouvelables et la lutte contre le changement climatique. La France a déjà réduit ses émissions de CO2 depuis les années 90 et elle continue de prendre des mesures pour diminuer son impact sur l’environnement.
Le Plan national d'adaptation au changement climatique
En France, le plan national d'adaptation au changement climatique (PNA) a été lancé en 2013 par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Ce plan vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) du pays d'ici à 2050. Pour atteindre cet objectif, plusieurs mesures ont été mises en place, notamment :
- La mise en place de la taxe carbone : cette taxe est appliquée aux entreprises qui produisent des GES. Elle a pour objectif de les inciter à réduire leurs émissions.
- La promotion des énergies renouvelables : la France a pour objectif de porter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique à 32% d'ici à 2030. Pour y parvenir, elle soutient le développement de ces énergies, notamment par le biais de subventions.
- La lutte contre la précarité énergétique : en France, près de 8 millions de personnes vivent dans des conditions de précarité énergétique. Pour lutter contre ce phénomène, le PNA prévoit la mise en place d'un dispositif d'aide aux ménages les plus modestes.
- La rénovation thermique des bâtiments : la rénovation thermique des bâtiments est l'une des priorités du PNA. En effet, les bâtiments représentent environ 40% des émissions de GES du pays. Plusieurs mesures ont été mises en place pour inciter les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation, notamment des aides financières.
Aujourd'hui, le PNA est en cours d'élaboration de son deuxième plan d'action, qui devrait être mis en place d'ici à 2020.
Une concertation nationale
À la suite du sommet de Copenhague sur le climat, la France a lancé une grande concertation nationale sur les moyens de réduire les émissions de CO2. Cette concertation a été menée par un comité de sages composé de scientifiques, d'économistes et de représentants de la société civile. Le comité a rendu public un rapport qui présente plusieurs propositions pour atteindre les objectifs de réduction fixés par la loi. Parmi les mesures préconisées figurent la mise en place d'une taxe sur les carburants, la création d'une agence de l'énergie, la promotion des énergies renouvelables et l'amélioration de l'efficacité énergétique. La concertation nationale a été largement suivie par les médias et a suscité de nombreux débats au sein de la société française.
Les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre
La France a décidé de réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 75 % d’ici à 2030 par rapport à 1990, conformément à l’engagement pris dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat. Cet objectif représente une réduction annuelle moyenne de 3 % des émissions de GES. La France s’est également engagée à limiter ses émissions de GES à 32 % en 2030 par rapport à 1990, en prenant en compte les transferts d’émissions réalisés au titre du Mécanisme pour un développement propre (MDP) de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC). La stratégie nationale bas carbone (SNBC) prévoit que la France réduise ses émissions de GES en mettant l’accent sur la lutte contre le changement climatique et l’adaptation aux effets du réchauffement climatique. La SNBC vise également à réduire la consommation d’énergie finale de 50 % d’ici à 2030 par rapport à 2012, grâce à une meilleure efficacité énergétique et à une augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.
Mise en place de la taxe carbone
La France a mis en place une taxe carbone pour réduire les émissions de CO2. Cette taxe est calculée en fonction de la quantité de CO2 émise par une activité. Les entreprises et les particuliers doivent donc payer cette taxe lorsqu'ils réalisent une activité qui émet du CO2. Cette taxe a pour but de réduire les émissions de CO2 en France et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique.
Rénovation énergétique des bâtiments
Le bâtiment est un secteur clé de la lutte contre le changement climatique. La rénovation énergétique des bâtiments représente un potentiel important de réduction des émissions de gaz à effet de serre. En France, plusieurs mesures ont été mises en place pour encourager la rénovation énergétique des bâtiments. Le Plan de rénovation énergétique des bâtiments de France (PREBAF) a été lancé en 2009. Ce plan vise à encourager la rénovation énergétique des bâtiments par le biais de subventions et de prêts à taux avantageux. En 2013, le montant total des aides accordées dans le cadre du plan était de 1,2 milliard d'euros. En 2012, la France a également adopté la Loi Grenelle 2, qui fixe des objectifs ambitieux de réduction de la consommation d'énergie des bâtiments. La loi oblige les propriétaires de bâtiments à réaliser des travaux de rénovation énergétique lorsque cela est nécessaire. En 2016, une nouvelle norme énergétique, la RT2012, est entrée en vigueur. La RT2012 fixe des exigences plus strictes en matière de consommation d'énergie des bâtiments. En 2017, le gouvernement français a lancé un nouveau programme, appelé «Hausse des températures», qui vise à réduire la consommation d'énergie des bâtiments de 30 % d'ici à 2030. Le programme prévoit des aides financières pour les propriétaires de bâtiments qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.
Lutte contre la précarité énergétique
La précarité énergétique est un problème majeur en France. Selon une étude de l'Observatoire national de la précarité énergétique, environ 3,6 millions de foyers français sont touchés par ce problème. La précarité énergétique se définit comme étant l'incapacité à se procurer de l'énergie nécessaire pour satisfaire les besoins essentiels (chauffage, eau chaude, électricité). Elle peut avoir de nombreuses causes, notamment le manque de revenus, les dépenses énergétiques trop élevées ou les mauvaises conditions d'habitat. La lutte contre la précarité énergétique est une priorité du gouvernement français. En effet, la précarité énergétique est l'une des causes principales de la pauvreté en France. Plusieurs mesures ont été mises en place pour lutter contre ce problème, notamment :
- La création du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) en 2000. Ce fonds a pour but de venir en aide aux ménages en situation de précarité énergétique en leur permettant de payer leurs factures d'énergie.
- La création du chèque énergie en 2015. Ce chèque permet aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d'une aide financière pour payer leurs factures d'énergie.
- La mise en place de la Tarification sociale de l'électricité en 2016. Cette tarification permet aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d'un prix réduit de l'électricité.
- La mise en place du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) en 2017. Ce crédit d'impôt permet aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d'une aide financière pour rénover leur logement afin de diminuer leur consommation d'énergie.
- La mise en place du chèque énergie gaz en 2018. Ce chèque permet aux ménages en situation de précarité énergétique de bénéficier d'une aide financière pour payer leurs factures de gaz.
- La mise en place du programme « Habiter mieux » en 2019. Ce programme a pour but de venir en aide aux ménages en situation de précarité énergétique en leur permettant de rénover leur logement afin de diminuer leur consommation d'énergie.
En plus de ces mesures, le gouvernement français a également mis en place plusieurs programmes pour aider les ménages en situation de précarité énergétique à se procurer de l'énergie. Parmi ces programmes, on peut citer :
- Le programme « Énergie pour tous » qui a pour but de fournir de l'électricité aux ménages en situation de précarité énergétique.
- Le programme « Gaz pour tous » qui a pour but de fournir du gaz aux ménages en situation de précarité énergétique.
- Le programme « Chauffage pour tous » qui a pour but de fournir du chauffage aux ménages en situation de précarité énergétique.
Campagnes de sensibilisation des professionnels et des particuliers
La France a mis en place plusieurs mesures afin de réduire les émissions de CO2. Parmi celles-ci, on peut citer les campagnes de sensibilisation auprès des professionnels et des particuliers. L'objectif de ces campagnes est de sensibiliser les Français aux enjeux climatiques et de les inciter à adopter un mode de vie plus écologique. Ces campagnes sont diffusées à travers divers médias, comme la télévision, la radio, les réseaux sociaux, etc. De plus, ces campagnes s'adressent à tous les publics, qu'ils soient professionnels ou particuliers. Ainsi, chacun peut contribuer à la réduction des émissions de CO2 en France.