La première chose à faire avant d'acheter un vélo, quelle qu'en soit la raison, est de savoir quelle sera votre activité principale. La plupart des gens achètent d'abord un vélo à double usage, quelque chose qui peut être utilisé sur route et hors route. Au bout d'un certain temps, lorsque le virus aura mordu à l'hameçon, il sera temps d'investir dans un vélo tout en muscle pour la montagne.
Les mountain bikes se distinguent des autres vélos notamment par leur cadre très solide et léger, leurs multiples vitesses, leurs freins puissants et leurs pneus larges. Un vélo confort, ou vélo de week-end récréatif, les vélos de tourisme et les vélos cruiser sont construits plus pour le confort que pour la durabilité. Dans la catégorie des vélos de montagne, il existe plusieurs types de vélos : le vélo de cross-country, le vélo de trial, le vélo de descente et le vélo de saut/slalom.
En général, le plus grand pourcentage de vélos de montagne vendus est dans la catégorie cross-country, ou XC. Ce sont de bons vélos à double usage. Ils sont légers et adaptés à la conduite sur des terrains difficiles, mais ils sont également confortables pour la conduite sur route.
Les vélos de saut/slalom sont également de bons vélos à double usage. Ils sont très solides et possèdent une excellente suspension avant.
Les vélos de descente et de trial sont destinés aux vététistes sérieux. Les vélos de descente sont équipés de suspensions avant et arrière, de freins à disque et sont très solides. Un vélo de trial est destiné à un cycliste très expérimenté. Le trail en lui-même est un sport très compétitif qui exige beaucoup de précision. La plupart des coureurs de vélos de descente et de trail construisent leur vélo à partir de rien, en choisissant chaque composant individuellement.
Vous devrez lire beaucoup d'ouvrages sur les différents types de vélos et visiter de nombreux magasins de vélos. Un vélo de montagne de cross country peut coûter entre 600 € et 800 €, voire plus. Certains cyclistes disent que votre premier vélo devrait être le meilleur vélo que vous pouvez vous permettre, même si vous pensez que c'est un vélo trop grand pour vous. Si vous achetez un vélo bas de gamme au départ et que vous souhaitez changer de composants par la suite, cela peut s'avérer coûteux. Avant de choisir un vélo, vous devez l'essayer. La plupart des revendeurs autorisent un essai de 15 à 20 minutes. Si vous faites un essai, assurez-vous de rouler " hors route " si vous le pouvez, même si c'est sur des trottoirs et de l'herbe. Vous voulez vous faire une idée du vélo.